Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Pour rester dans l'orange et fêter dignement Halloween, une soupe aux 2 carottes : jaunes et oranges, relevée par la coriandre, le curcuma et une pointe de gingembre... un petit velouté bonne mine !


DSC07587-copie-2.JPG

Alors en entrée de votre repas de ce mercredi, pourquoi ne par proposer ce petit velouté légèrement épicé ou soupe de citrouille -coco, pour le plat un risotto au butternut et en dessert petits muffins au potiron ou cupcakes ensorcelés!


Pour 6 personnes :

Temps de préparation 10mn, cuisson 10-20mn

  

4 carrottes oranges

4 carottes jaunes

1 oignon

1 bouquet de coriandre

1l d'eau

1càc de curcuma

1 pointe de gingembre en poudre

sel

poivre

HO

 

 

Epluchez et coupez en morceaux oignon et carottes. Faites revenir dans 2 càs d'huile d'Olive et ajoutez le curcuma et gigembre. Quand le tout est bien revenu, ajoutez le liquide et fermez la cocotte. Faites cuire 10mn en autocuiseur et 20 en cocotte traditionnelle. Mixez et ajoutez la coriandre ciselée. Vous pouvez adoucir le tout en incorporant 1 càs de crème fraîche par assiette mais pour savourez pleinement les épices, dégustez tel quel !

Pour vous mettre dans l'ambiance, on plante le décor, maintenant à vous de jouer!

 

halloween-pumpkin-11286965234H519


Et notre menu en images



 

Voici l'entrée :



DSC07585.JPG


ou soupe de citrouille-coco


IMG 9349

 

Le plat principal  : Risotto Butternut


101 3927 

Desserts : muffins au potiron


101 3149

ou cupcakes ensorcelés


IMG 9417

 

"Trick or Treat" comme on dit outre Atlantique, on vous souhaite une soirée horriblement bonne et n'abusez pas des sucreries ! Message spécial pour ma famille canadienne préférée "Have fun"!

Et pour se cultiver un petit topo trouvé sur Wikipédia

 

L'Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne1, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.

L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne2 communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain3 qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est évidée et une de ses faces est sculptée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée au centre de la citrouille.


Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FLaure 31/10/2012 15:21

Cette soupe me convient parfaitement. Merci du partage.
Bonne journée, FLaure

lebon pequery francoise 31/10/2012 08:52

Beau travail! de belles réalisations! le velouté épicé j aime beaucoup je suis dans ma période soupe!

Caro et Pat 31/10/2012 09:38



Merci, nous entamons une série burgers... a bientôt!


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog