Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cela fait maintenant 15 jours que je travaille à l'éléboration d'une soupe pour le défi-soupe de recettes de cuisine...

Cette recette a été dûment testée par ma famille et mes collègues avant de vous être proposée!

Et ce ne fut pas chose facile car maintenant plus rien n'est nouveau ni original en cuisine, mais à la lecture de livre d'Olivier Bellin, Saveurs blé noir en Finistère, j'ai eu l'idée d'associer la terre et la mer à des légumes, dont le panais qui me faisait de l'oeil sur l'étal de mon maraîcher et qui m'intrigait depuis quelques temps. Bon, ce n'est pas un scoop, beaucoup d'autre blogueurs l'ont déjà fait, je l'avais déjà testé en purée, le voici accompagnée de sa cousine orange, la carotte, et de l'andouille de Guéméné pour la terre et de la Saint-Jacques pour la mer! En prime, une chips de blé noire qu'affectionne Mr Bellin pour la Breizh'touch!

 

La recette

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation 15mn, cuisson 15mn

velouté terre et mer 008-1

 

2 panais moyens

5 carottes

1/2 bulbe de fenouil

1 oignon

50 cl de bouillon de vollaille (maison ou bio)

50 cl de fumé de crevettes*

sel, poivre

20cl de crème liquide

1 càc de poivre de sichuan

6 tranches d'andouille de Guéméné

18 petites noix de Saint-Jacques

2 galettes de blé noir

4 càs d'huile d'olive

 

 

Emincez l'oignon et faîtes-le revenir dans 2 càs d'huile dans une cocotte. Epluchez et taillez en gros dés les carottes, panais et émincez le fenouil.  Ajoutez dans la cocotte et faîtes revenir jusqu'à coloration légère des légumes, salez légèrement (attention  le bouillon l'est déjà) et mouillez avec les 2 bouillons. Si vous avez opté pour la cocotte minute, faîtes cuire 15mn à partir du chuchottement du sifflet et baissez le feu.

Sinon, couvrez  et poursuivez la cuisson jusqi'à ce que tous les légumes soient tendres.

Mixez bien au blender ou mixeur plongeant et ajoutez la crème. Goûtez et rectifiez l'asaisonnement.

Pendant ce temps, émincez aux ciseaux l'andouille en fin bâtonnets et mettre 2 poêles à chauffer, avec dans l'une 2 càs d'huile d'olive. Y faire revenir une minute de chaque côté les noix, dans l'autre poêle chauffée à blanc, jeter les bâtonnets d'andouille et faire rissoler jusq'à ce quils soient croustillants.

Dresser dans des bols ou assiettes creuses le velouté, parsemer de poivre de sichuan concassé, ajouter 3 noix et les bâtonnets d'andouille. Vous pouvez déguster avec des chips de blé noir découpées à l'emporte-pièce dans les galettes et passées au four 1h à 90 °!

 

 velouté terre et mer 012-1

 

 

 * : Dans une casserole, mettez 1 litre d'eau et les têtes de 500 gr grosses crevettes, faire réduire pendant une heure et paser au chinois en écrasant bien les têtes pour récupérer le plus de sucs. Vous devez obtenir 50 cl de liquide. Sinon utilisez du fumet de poisson.

 

 Envie de plus d'idées de soupe, cliquez!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

dany 27/11/2011 13:42

superbe ce velouté!

Caro et Pat 28/11/2011 11:00



Merci, testez-le, j'attends vos retours...



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog