Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

26 Juillet 2012

Velouté de courgette, curcuma-coriandre et sa quenelle de chèvre frais aux herbes

Autre série de l'été , la courgette! Ma production ne faiblit pas, j'arrive à alimenter 3 familles et pendant une semaine, elles ne mangent plus que ça !-)) Donc, j'ai mis au point un petit velouté froid qui est bien parfumé et se laisse déguster. En plus c'est light ( sauf la quenelle mais bon les courgettes c'est que de l'eau!) En verrine à l'apéro, en verre au dej, cela se mange à toute heure de la journée et c'est très bon, enfin ma famille et moi apprécions beaucoup de même que les divers invités qui l'on testé...

Moi j'ai fait ça en grosse quantité, pour en congeler et le déguster chaud, un fois les frimas revenus, 5kg de courgette, ça fait du volume!, je vous donne les proportions pour 1kg, soit 3 courgettes moyennes, ou 5 petites ou 1 grosse, c'est selon...


DSC04687-copie-1.JPG

 

Alors comme on n'a pas que ça à faire et que nos maillots nous attendent, on commence sans plus tarder, sortez votre autocuiseur ou cuiseur vapeur et dégainez votre couteau et votre planche à découper!

 

Velouté de courgette glacé curcuma-coriandre et sa quenelle de chèvre frais...

Réalisation 15mn, réfrigération 4h minimum

Velouté

 

1kg de courgette

2càc de curcuma

4/5 brins de thym citron

sel, poivre

25cl d'eau

1 bouquet de coriandre

1 càc de poivre de sichuan

2 càs de crème fraîche (optionnel)

1 oignon ou 3/4 oignons blancs

 

 

Coupez les courgettes en gros morceaux avec les oignons. Mettre tout dans votre cocotte.  Mettez les épices, salez , poivrez bien ( les bienfaits du curcuma se décuplent avec le poivre noir et cela relève les courgettes un peu fades), ajoutez le thym, fermez et à partir du chuchotement du sifflet, baissez le feu et comptez 5mn. Laissez sortir la vapeur et refroidir. Otez les branches de thym mais gardez les feuilles. Mixez bien, ajoutez la coriandre (je mets aussi les tiges cela donne plus de goût, comme c'est mixé, ce n'est pas gênant) et le sichuan pilé, remixez, ajoutez la crème si vous le souhaitez et remettez au frais.

 

Quenelle

5mn

 

1 pot de chèvre frais type Chavroux

1/2 pot de ricotta

ciboulette, poivre, etc

 

Mélangez à la fourchette les 2 fromages, la ciboulette ciselée et le poivre.

Réfrigérez.

 

Au moment de servir, versez le velouté dans des verrines ou autre contenant de votre choix. Formez des quenelles à l'aide de 2 petites cuillères et disposez au milieu de la verrine. Parsemez de coriandre ciselée.

DSC04673.JPG

 

Dégustez bien froid, l'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.

DSC04679.JPG

Bon là, nous restons présents grâce à la programmation mais ne vous étonnez pas si nous ne répondons pas aux com, nous sommes tous les deux en vacances, Pat est parti depuis presque 15 jours et moi normallement, si tout se passe comme prévu, je serai en Ardèche samedi...! Alors bonnes vacances à tous et courage pour ceux qui restent et bossent encore!

Rendez-vous fin août! See you...

Publié par Caro et Pat à 23:00pm
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

monte escalier 29/07/2012

Moi aussi je suis une grande fan de la courgette. J'ai l'habitude de la préparer en beignet. Hum c'est très bon! Merci d'avoir partagé cette recette. Je vais la tester sans faute !^^