Aménager une petite cuisine, les bonnes pratiques à adopter

Aménager une petite cuisine, les bonnes pratiques à adopter

Pour assurer l’aménagement d’une pièce, l’organisation est inévitable. Pour cela, il vous faut préparer votre pièce afin de la rendre plus efficace. Inutile de casser les murs pour réussir un bon aménagement de la cuisine. Découvrez dans les paragraphes suivants les bonnes pratiques à adopter pour aménager une petite cuisine.

Exploiter les murs pour maximiser l’espace et aménager une petite cuisine

Si vous avez une petite cuisine, tous les centimètres carrés doivent être utilisés pour maximiser l’espace. Ainsi, mettez en premier les étagères afin de stocker les boites, les bouteilles et les assiettes. Pour avoir plus d’espace de travail dans votre cuisine, accrochez une barre aimantée afin que vous puissiez y accrocher vos cuillères, spatules et autres outils.

Profiter des parties hautes et basses de la cuisine

Utilisez le haut et le bas de la cuisine pour faire les rangements en installant des meubles et des tiroirs. Mettez les choses que vous n’utilisez pas souvent en haut, et en bas ce qui vous est nécessaire habituellement. Dans les petites cuisines, le gaspillage d’espace n’est pas nécessaire. Ce n’est pas parce que vous avez une petite cuisine que vous ne pouvez pas avoir une bonne idée.

Sélectionnez des matériaux et appareils adaptés

Pour éviter de gaspiller de l’espace, ne laissez rien au hasard notamment lors du choix de vos matériels de cuisine. Par exemple, évitez les micro-ondes et choisissez des produits combinés. Cette idée s’applique aux grandes plaques de cuisson. Nous vous recommandons de donner la priorité au processus avec deux poêles. Si vous espérez utiliser un lave-vaisselle ou un lave-linge, choisissez un modèle de 45 cm de large. Vérifiez toujours la taille de vos appareils avant d’acheter.

Choisissez des couleurs pour aménager une petite cuisine

Il n’y a rien de mal à vouloir donner à votre cuisine une touche moderne et amusante avec des couleurs. Pour ce faire, choisissez des meubles en laque claire ou peignez les murs avec des tons clairs. Voici quelques listes de couleurs à adopter pour les murs de cuisine : rouge, jaune, orange et bleu.

Quand il s’agit d’éclairer une petite cuisine, la couleur pop n’est pas à la hauteur. Appliquez une couleur plus foncée à l’arrière-plan pour ajouter de la profondeur à la pièce. Cependant, gardez toujours les murs et le plafond blancs pour maintenir l’effet d’absorption d’air et de lumière.

Utiliser des mobiliers pliables faits pour des petites cuisines

Si vous voulez aménager une petite cuisine et la rendre fonctionnelle, vous devez augmenter l’espace. Selon la taille de votre pièce, vous pouvez avoir un bar ou même une table de cuisine avec quelques chaises. Cependant, si votre cuisine est petite, privilégiez les meubles pliables comme :

  • une petite table pliante avec des rallonges pour les invités,
  • des chaises et canapés faciles à empiler,
  • des tablettes murales rabattables pour les jeunes enfants.

Ces conseils d’aménagement vous permettront de profiter de votre petite cuisine en optimisant son espace. Une petite cuisine bien arrangée dans un petit espace est possible avec un peu d’ingéniosité et de passion.

Voir aussi :

Papier peint pour cuisine : Les principaux critères de choix