Papier peint pour cuisine : Les principaux critères de choix

Papier peint pour cuisine : Les principaux critères de choix

Voulez-vous renouveler le revêtement mural de votre cuisine ? Pour avoir de l’atmosphère unique dans chaque pièce de votre maison, les papiers peints restent une alternative intéressante. Cependant, face à une variété de couleurs, de motifs, de matériaux et d’utilisations, il n’est pas toujours facile de choisir le bon papier peint. Découvrez dans cet article les principaux critères de choix à adopter pour un papier peint pour cuisine.

Comment choisir un papier peint pour cuisine ?

Pour les chambres, les salons, les bureaux, les cuisines, les revêtements muraux à adopter ne sont pas identiques. Pour la cuisine, le revêtement des murs est exposé à l’huile, la saleté et la vapeur. Ainsi, il est beaucoup plus pratique de choisir un revêtement facile à remplacer tel que le papier peint.

Comment choisir un papier peint pour la cuisine

Les papiers peints en vinyle sont très durables et conviennent aux murs des pièces chauffées comme la cuisine. Recouvert d’une housse en PVC, ce type de papier peint peut résister aux rayures et aux rayons UV. Son principal avantage est qu’il est facile à nettoyer et à laver. Par conséquent, il convient à la décoration des murs de la cuisine.

Comment choisir la couleur d’un papier peint pour la cuisine ?

Si votre cuisine est riche en couleurs sombres, mieux vaut choisir un papier peint lumineux avec des tons bleus, blancs ou pastels. Par ailleurs, des papiers peints de couleur vive comme le rouge, le bleu et le vert peuvent également rénover une cuisine dotée de meubles rustiques. Si vous avez des meubles de cuisine classiques, choisissez un papier peint de couleur orange, verte, rouge ou jaune.

L’installation et le coût d’un papier peint comme revêtement mural de la cuisine

Pour vous procurer un papier peint pour votre cuisine, il vous faut fixer votre choix selon votre budget. Ainsi, le coût du rouleau dépend du type et de la qualité du papier sans oublier les motifs. Si votre budget est serré, vous n’avez pas besoin d’opter pour un papier peint tendance. Vous pouvez utiliser un papier peint qui donne du pep’s ou un peu d’originalité aux murs de votre cuisine.

Installation & coût papier peint pour cuisine

Par ailleurs, la pose d’un papier peint est assez complexe et demande une expertise. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant et que vous êtes seul, évitez de poser le papier peint vous-même. Le premier défaut peut vous faire rater toute l’opération. Gardez également à l’esprit que vous aurez besoin de nombreux outils pour effectuer la tâche. Si vous n’êtes pas un expert, il est conseillé de laisser le travail à un professionnel parfaitement équipé à cet effet.

Choisir un papier peint pour la cuisine dépend de plusieurs critères. Pour ce faire, il faut prendre en compte le type de pièce que vous envisagez de recouvrir ainsi que le type de papier peint. Il vous faut également prendre note de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre cuisine. Enfin vient le budget que vous pouvez allouer à cette opération. Ce dernier doit comprendre le coût du papier peint ainsi que le tarif de pose par un professionnel.

Voir aussi :

Aménager une petite cuisine, les bonnes pratiques à adopter