Quelques designs de cuisine avec ilot central inspirants

cuisine avec ilot central

Dans une cuisine moderne, l’ilot central est devenu un élément incontournable. Si vous désirez en aménager un dans cette pièce maîtresse de votre maison, faites le bon choix. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques inspirations fonctionnelles et designs de cuisine avec ilot central.

L’ilot central, un atout décoratif de premier choix

Quand vous optez pour une cuisine américaine, il est d’usage d’y installer un ilot central. Élément indissociable de la cuisine ouverte, elle est de plus en plus assimilée au salon. L’ilot central permet non seulement d’ouvrir la cuisine, mais en plus, il peut constituer une excellente délimitation et une sorte de transition entre le séjour et la cuisine. Mieux encore, il offre plus de convivialité à la pièce.

L’ilot central se décline en plusieurs variantes. Il peut faire office de plan de travail supplémentaire, de coin pour boire un coup, d’une véritable table de repas, ou encore d’un espace pour incorporer les plaques de cuisson ou l’évier. Si vous voulez avoir votre cuisine avec ilot central, les modèles ci-après vous inspireront sûrement.

ilot central

Un ilot central tout en longueur, avec plusieurs équipements

L’ilot central en longueur est une alternative économique. En le choisissant tout en longueur, vous pourrez y inclure vos plaques de cuisson, votre évier, mais également différents compartiments de rangements sur les deux parties latérales de l’ilot. Si vous voulez agencer votre cuisine en forme de « U », ce modèle tout-en-un fera parfaitement l’affaire.

Une cuisine avec ilot central grande taille : le luxe en matière de cuisine

Qui a dit que les modèles d’ilot central grande taille n’étaient pas à la portée de tous les budgets ? En réalité, peu importe les dimensions de l’élément que vous recherchez, vous en trouverez sans nul doute à des prix abordables.

Avec une version d’ilot central XXL, vous bénéficierez d’un espace pour prendre vos repas, pour faire la vaisselle et pour ranger vos ustensiles. De plus, cela vous permettra de marquer le coin cuisine et l’espace salle à manger de façon bien distincte. Petite remarque : pour que l’ilot grand format ne surcharge pas trop votre pièce, étant donné ses dimensions généreuses, peignez-le dans une teinte claire.

grand ilot central

Un ilot central, tout simplement en guise de table à manger

Aucune règle n’impose que l’ilot central soit uniquement destiné à accueillir l’évier ou les plaques de cuisson. En effet, vous pouvez faire preuve de créativité et dédier cet élément de votre cuisine à ce que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple en faire votre table familiale, où vous rajouterez quelques espaces de rangement. Ainsi, vous éviterez d’encombrer votre pièce.

Un ilot central d’angle incluant un espace repas

Dernier design de cuisine avec ilot central et non des moindres : aménager l’ilot en angle et y adjoindre un espace repas. Avec cet aménagement dans votre cuisine ouverte, vous rendrez votre pièce plus chaleureuse. Sur le côté, vous pourrez disposer un coin-bar où vous vous détendrez tout en sirotant votre boisson préférée.

Quelle idée vous a le plus plu : l’ilot d’angle, le modèle grand format ou celui agencé tout en longueur ? Quel que soit le choix que vous faites, avec un ilot central dans votre cuisine ouverte, vous pourrez recevoir vos convives dans la plus grande chaleur. Tout en préparant vos repas, vous pourrez leur tenir compagnie.