Comment organiser une semaine de petits pots maison ?

semaine de petits pots maison

Il est temps pour bébé de diversifier son alimentation ? Maman doit redoubler d’imagination pour lui préparer chaque jour de délicieux petits plats. En programmant d’avance les repas de votre bout de chou, que ce soit pour midi, pour le soir ou pour le goûter, vous vous en sortirez mieux.

Cela vous évitera de vous demander chaque matin ce que vous pourrez bien lui concocter. Pour vous simplifier la tâche, découvrez ci-dessous nos conseils pratiques pour planifier une semaine de petits pots maison.

Une bonne organisation avant les achats

Pour la préparation et la conservation des petits pots pour toute la semaine, il vous faudra vous procurer des petits pots en plastique munis de couvercle. Ils permettront de conserver les aliments au frigo ou au congélateur. Ils pourront ensuite être réchauffés dans un cuit-vapeur ou un chauffe-biberon et petits pots.

Chicco propose des modèles de chauffe-biberon abordables. Cette enseigne dispose de plusieurs articles de puériculture. À ce propos, la draisienne Chicco a fait ses preuves, voici l’avis. Revenons aux petits pots maison de bébé. Une fois que vous vous serez bien organisée avec les petits pots, vous aurez ensuite à effectuer les achats des aliments du poupon.

Et le marché de rue reste la meilleure option pour dénicher des légumes et fruits frais de saison, provenant de producteurs locaux. Vous y trouverez également des œufs frais, du poisson et de la volaille à des prix très accessibles. N’oubliez pas le sucre, le miel, le beurre, les produits laitiers ou encore la farine.

Différentes mesures d’hygiène à adopter

Quand vous préparez vos petits pots, certaines règles d’hygiène seront à respecter. En premier lieu, sachez que la conservation des purées de fruits et de légumes au réfrigérateur ne doit pas dépasser 3 jours. Pour les pots composés de protéines animales telles que la viande ou le poisson, la durée maximale pour les garder est de 24 heures.

semaine de petits pots maison

Si vous comptez garder un petit pot plus de 3 jours, il vous est recommandé de le placer dans le congélateur. Cela est valable pour tous les aliments, y compris les produits lactés. La congélation présente l’avantage de préserver la couleur et les vitamines contenues dans les aliments.

Comment relever la saveur des petits pots du nourrisson ?

Pour que votre enfant n’ait pas vite marre des repas que vous lui préparez, essayez de varier les saveurs autant que possible. Vous pouvez par exemple rajouter un chouya d’huile d’olive ou une noisette de beurre qui parfumera le petit pot tout en rehaussant son goût.

De la même façon, au moment de cuire les légumes et fruits, vous pouvez ajouter des condiments tels que la cannelle, le thym ou le romarin. Vous pouvez par ailleurs mixer un peu de cerfeuil et de persil dans la purée. Cela améliorera la saveur du repas.

Derniers conseils pour planifier une semaine de petits pots maison

Pour une semaine de petits pots maison, vous êtes libre de diversifier les couleurs et les goûts. Aussi, pour bien faire les choses, voici quelques recommandations. Premièrement, lorsque vous faites cuire les légumes, veillez à les séparer dans les paniers vapeur de votre appareil. Vous pourrez alors par la suite créer différents types de purées.

Pour une préparation express des repas de votre bébé, vous pouvez préalablement peler, couper puis congeler les aliments. La cuisson sera plus rapide. De surcroît, mixer la purée de l’enfant pourra se faire juste avant l’heure du repas. Enfin, ne rajouter le poisson, la viande ou les produits laitiers que lorsque vous donnerez son repas au bébé. Ce, car ces sortes de denrées ne se conservent pas longtemps au frigo.