Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

chapon moelleux

Il existe plusieurs manières de cuisiner le chapon : poché, rôti, au four… Grand allié des fêtes de fin d’année, le chapon est surtout prisé pour sa chair des plus tendres. Grâce à son goût unique, il s’invite souvent aux tables de Noël. Mais comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ? Découvrez nos méthodes de cuisson simples.

La bonne technique de cuisson du chapon au four

Avant d’entrer dans le vif du sujet et savoir comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux, voici quelques instructions utiles. Avant de cuire le chapon, vous devez choisir le bon produit. Ainsi, préférez une volaille labellisée. Cela vous permettra d’en connaître davantage sur son temps d’élevage. Avant de passer à sa préparation, ficelez le chapon à l’aide d’un fil afin d’attacher ses pattes. Vous pouvez aussi lui couper la tête.

Maintenant, parlons de la cuisson au four. Avant de la cuire, vous devez sortir la viande du frigo, au moins deux heures avant. Puis placez-la à température ambiante. Si vous le désirez, vous pouvez farcir le chapon. En vous servant d’un pinceau, enduisez la viande de beurre fondu avant de la poser dans un plat dans lequel vous aurez ajouté du vin et de l’eau.

Enfournez le plat à 150 °C. La durée de cuisson dépendra du poids du chapon. Pour une viande de deux kilos, faites cuire durant deux bonnes heures. Et rappelez-vous, vous devez arroser le chapon toutes les 30 minutes pour que sa chair demeure bien moelleuse.

cuisson chapon

La cuisson pochée du chapon : comme se déroule-t-elle ?

Bon nombre de personnes apprécient la cuisson pochée. Celle-ci permet de conserver la chair tendre, tout en rendant les arômes plus intenses. Vous pouvez par exemple pocher le chapon durant 30 minutes et poursuivez la cuisson au four.

Pour réussir votre préparation, voici quelques conseils. En premier lieu, rajoutez du bouillon de veau, de poule ou de légumes, selon vos préférences. Recouvrez ensuite la viande dans un film plastique ou dans du torchon afin de ne pas laisser les graisses s’échapper.

Quand cette phase est achevée, mettez la volaille au four pendant une vingtaine de minutes à une température de 220 °C et finissez à 150 °C. Pour plus de goût, vous pouvez également faire mariner le chapon dans un bouillon, 10 heures avant sa cuisson. Cela vous permettra d’obtenir une chair fondante !

Conseils pratiques pour que le chapon ne soit pas trop sec

Quand vous préparez du chapon, vous devez éviter que la chair soit trop sèche. Si vous souhaitez faire vibrer les papilles de vos invités, les recommandations ci-après vous seront d’une aide précieuse. D’abord, sélectionnez un chapon à la bonne taille et d’une excellente qualité. Privilégiez les produits AOC et bios.

Avant d’enfourner votre volaille, n’oubliez pas de la laisser quelques heures à température ambiante. Aussi, choisissez une cuisson à faible température et longue. Si vous avez décidé de farcir le chapon, veillez à ce qu’il soit bien cuit avant de le garnir de farce.

Enfin, n’ouvrez le four que lorsque vous devez asperger le chapon avec de l’huile. Cela permettra de préserver sa texture. Faites-le très vite puis fermez aussitôt le four. Dernier rappel, la méthode de cuisson diffère suivant la taille de la volaille. Vous savez désormais comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux !