Fondue savoyarde et accompagnement, comment faire le choix ?

accompagnement pour fondue savoyarde

La fondue savoyarde est une recette que bon nombre de personnes apprécient. Voici un plat bien généreux à base de fromages fondus et de pain. Pour savourer la fondue savoyarde avec accompagnement, choisissez les bonnes combinaisons. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir nos idées d’accompagnement pour bien vous régaler.

Une salade bien fraîche avec la fondue savoyarde

Pour mixer les goûts, vous pouvez également manger votre fondue savoyarde avec une salade toute fraîche. La composition de la salade, vous la ferez selon vos préférences : roquette, mesclun, mâche, laitue, chicorée, feuilles d’épinard…

Pour relever votre salade, rajoutez-y de la tomate, de l’oignon, des noix et une délicieuse vinaigrette à l’huile de sésame ou à l’huile d’olive. En fait, vous avez l’embarras du choix. Et pourquoi pas une salade niçoise ou une salade mexicaine !

Une bouteille de vin pour déguster la fondue savoyarde

La fondue savoyarde peut aussi se savourer avec une bouteille de vin. Mais laquelle ? En règle générale, il est conseillé de boire le même vin que celui que vous avez adjoint à votre recette de fondue. Toutefois, préférez un vin sec.

Dans le cas où vous ne seriez pas un amateur de vin blanc, vous pouvez toujours manger votre fondue savoyarde avec du vin rouge fruité. Buvez du vin rouge léger, tel qu’un Pinot noir. Autrement, prenez du Beaujolais, cela fera parfaitement l’affaire.

La pomme de terre : un accompagnement de premier choix

La pomme de terre compte parmi les meilleurs accompagnements pour déguster la fondue savoyarde. Généralement, il suffit de la préparer à l’eau et la faire bouillir, et le tour est joué ! Cependant, si vous voulez que vos patates soient plus goûteuses, faites-les cuire au four à 180 °C pendant une demi-heure.

N’oubliez pas de les recouvrir d’un papier aluminium. Avec leur saveur plus grillée, vous les adorerez encore plus pour accompagner votre fondue savoyarde ! Vous serez ravi d’en consommer par temps froid, durant vos soirées d’hiver.

recette fondue savoyarde

La fondue savoyarde avec de la charcuterie

La fondue savoyarde se marie très bien avec la charcuterie. Néanmoins, parce que le fromage est l’ingrédient de base de la fondue, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une recette très calorique. Vous devez donc sélectionner son accompagnement avec minutie, si vous ne voulez pas prendre des kilos rapidement.

Ainsi, pour vous délecter de votre fondue savoyarde avec accompagnement de la charcuterie, optez plutôt pour des tranches de jambon blanc, des noix de jambon, des rondelles de saucisson sec ou encore des rillettes de porc. Évitez la charcuterie trop grasse, sachant que la fondue est déjà un plat copieux.

Le pain pour accompagner la fondue savoyarde

Pour manger la fondue savoyarde autrement et de manière originale, pensez au pain. Vous pouvez choisir le type de pain que vous aimez. Voici tout de même une petite liste pour vous inspirer :

  • Du pain blanc ;
  • Des tranches de pain toastées ;
  • Une baguette artisanale ;
  • Du pain brioché.

Vous trouverez assurément ce que vous recherchez chez votre boulanger. Pain au maïs, pain aux graines de courge ou de lin, pain aux épices…, vous avez plusieurs possibilités. L’essentiel est que vous vous régaliez !